La Commanderie

Welcome

Samedi 12 septembre de 17h à 23h30 - Journée de lancement de la 3e saison de La Commanderie !

Welcome 2019.La Commanderie
Ⓒ C.Lauté - SQY

La Cour de La Commanderie vous réserve quelques belles découvertes pour cette journée de lancement de la nouvelle saison ! Dès 17h, propositions artistiques et ludiques, food-trucks et transats investissent le bord de l'étang pour une journée festive et convivale. Et à 21h, place à la danse et à la fête avec le "Bal rouge" !

Gratuit, entrée libre
Food-trucks sur place de 17h à 23h30 - Possibilité de boire un verre, goûter ou diner.

  • De 17h à 20h (en continu)

DÉAMBULATION SCIENTIFIQUE
par les Atomes Crochus
Accompagné de son chariot insolite, un·e médiateur·rice  interpelle et capte le public pour un moment de science inattendu.

LES TALENTS D'ACHILLE
Improvisations poétiques
Avec Achille Ndari

Achille arpente la cour de La Commanderie et improvise des textes à partir des mots que vous suggérez.

AUX YEUX DE QUI VOIT ROUGE
Lecture-performance  
De et avec Frédérique Bruyas (lecture) et Jean Diego Membrive (peinture)

Dans une roulotte, à l'abri des arbres de La Commanderie, Frédéric Bruyas et Jean Diego Membrive vous proposent une rencontre insolite, autour du rouge, couleur de tous les possible. Les lectures de Frédéric Bruyas explorent l’imaginaire lié à cette couleur, pendant que Jean Diego Membrive réalise au pinceau à la gouache rouge les portraits des visiteurs, qui repartent avec.

RÊVES ANCIENS, MONDES NOUVEAUX
Performance-Peinture
Avec Éric Roux-Fontaine

Le peintre Éric Roux-Fontaine réalise sous vos yeux une grande peinture qui revisite le paysage de La Commanderie. Une invitation à voyager dans son monde intérieur.

DIAPHANIE
Performance-Installation participative
Avec Maflohé Passedouet

En compagnie de l’artiste Maflohé Passedouet, participez à l’élaboration de cette composition colorée proposant une nouvelle vue sur la mare. Une fenêtre éphémère ouverte sur l’eau où couleur, lumière et transparence transforment le paysage.

  • A 17h15, 17h45 et 18h15

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
Danse
De Bouziane Bouteldja - Cie Dans6T

Entre danse hip-hop, contemporaine et gnawa (danse soufie du Maroc), Bouziane Bouteldja et trois danseurs de la Compagnie Dans6T vous surprennent de leurs gestes inattendus, différents, inachevés, prometteurs peut être. Quatre soli pour évoquer la nécessité de se déplacer, les peurs qui nous poussent à bouger ou s’immobilier.

avec Mouad Aïssi, Aurore Mettray Mathilde Rispal, Bouziane Bouteldja

  • A 18h15

TSEF ZON(E) 
Duo chorégraphique
De et avec Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry – Cie C’hoari

De rondes en spirales, de frappes de pieds en vibrations intenses... l’énergie déployée par Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry est tourbillonnante. C’est en vivant l’expérience du Fest-Noz que les deux danseuses imaginent ce duo. Ensemble, elles partagent l’élan jovial et entraînant que produisent ces rencontres.

  • A 20h15

LOOKING FOR WALDEN
Performance- Musique et  images
Avec Malik Soarès et Dan Ramaën

A la tombée de la nuit, la musique de Malik Soarès et les images de Dan Ramaën se conjuguent pour suspendre le temps. Un projet photographique autour de l’auteur H-D Thoreau, une musique convoquant les grands espaces, deux univers qui se rencontrent et une envie de collaborer : Looking for Walden.

  • De 21h à 23h30

BAL ROUGE
De Christian Ubl - CUBe association

Bal rouge de Christian Ubl
Ⓒ Jean Barac

Pour clore cette journée d’ouverture, Christian Ubl vous invite à participer à une grande fête collective ! Accompagné des Baldancers, il vous initie à de courtes chorégraphies et enchaînements inspirés des danses latines, des danses de couples, jusqu’à aller chercher quelques pas dans différents folklores. DJ Moulinex accompagne ces festivités avec les tubes du moment ou passés depuis longtemps. Pas besoin d’être un danseur chevronné, seul le seul plaisir de danser sera à l’honneur.

Conception et chorégraphie : Christian Ubl / Danse : Christian Ubl et Caroline Blanc accompagnés d’un groupe Baldancers / Musique : DJ Moulinex
Production : CUBe association / CUBe est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre du conventionnement, par la Région SUD, par le Département des Bouches-du-Rhône, par la Ville de Marseille et par le Forum Culturel Autrichien à Paris