La Commanderie.Viviane Sagnier

Viviane Sagnier

  • Artiste plasticienne textile

Artiste en résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines avec La Commanderie – Arts visuels pour la saison 2021/2022

 Création Viviane Sagnier
"Mouvoir Emouvoir" de Viviane Sagnier

La résidence

Au programme de cette résidence : une création qui sera présentée à La Commanderie du 7 mai au 13 juin, des masterclasses, des ateliers tout public et des projets d’éducation artistique et culturelle avec les établissements scolaires du territoire.

ALTERSPECTION 

Une plongée dans l’émotionnel : le rendre tangible, palpable, praticable par l’autre. Le donner à voir, à sentir, à toucher, à écouter. L’offrir comme un point de départ de l’imaginaire.

Envisager résidence et restitution comme un espace total, sans frontières, un temps et un lieu où plonger, dans un temps méditatif, intime, introspectif. Vivre le soi, partager sa substance. Introspection et expression de soi : « Alterspection » s’articule autour de la représentation plastique du sentiment, et du lien à l’autre à travers l’œuvre-espace.

Un temps de résidence conçu comme une entrée en soi - dans la profondeur du senti. Une restitution pensée comme une expérience multi-sensorielle, enveloppante. Là où se rencontrent l’intime de la pratique et l’espace émotionnel du regardant.

L’exposition se veut un temps, un espace à part. Il ne s’agira pas, pour le public, de visiter un lieu, mais bien de prendre part à un temps d’expérimentation - le prolongement du temps de recherche de la résidence. Se placer in situ : dans l’œuvre ; dans le temps donné, en se dépouillant du dehors ; dans son propre ressenti émotionnel et sensitif.        

Viviane Sagnier, mai 2020

L'artiste

Viviane Sagnier est née en 1994. Nourrie par des études éclectiques, elle se tourne finalement vers les arts textiles, mue par ce besoin de toucher : le fil, la laine, la matière. Très vite intéressée par la notion de contact, elle s’attache à chercher l’interaction avec le textile, à donner envie de toucher pour ressentir.

Un besoin de partager l’amour des belles matières à travers son travail, à plonger dans un univers monochrome, tout en nuances. Son travail se décline autour de matériaux naturels, simples à toucher et riches à vivre.

En savoir plus : https://www.vivianesagnier.com/

    "E[mer]veil" de Viviane Sagnier
    "E[mer]veil" de Viviane Sagnier
    "Liminaire" de Viviane Sagnier
    "Liminaire" de Viviane Sagnier
    "Capillitium" de Viviane Sagnier
    "Capillitium" de Viviane Sagnier