Bandeau Sciences

Des réponses à vos questions !

Vous avez une question qui vous travaille ? Une incompréhension ou une interrogation sur notre environnement ? Voici les réponses à quelques unes de vos questions !

Que sont les aurores boréales ?

Nombreuses sont les personnes à s’aventurer dans le grand Nord afin de capturer l’espace d’un instant le spectacle qu’offre ces lumières dansantes. Les aurores boréales se forment au niveau des pôles dans l’hémisphère nord (en opposition à l’aurore australe se formant dans l’hémisphère sud). C’est un phénomène lumineux que l’on peut observer la nuit au niveau des pôles magnétiques de la terre. De grands voiles colorées jaunes, verts, bleus ou rouges teintent le ciel, donnant une atmosphère féérique au paysage nocturne. Elle apparaissent suite à une éruption solaire. Le Soleil projette alors de nombreuses particules qui sont stoppées par le bouclier magnétique de notre Terre. Cependant, une petite partie de ces particules chargées en énergie s’infiltrent dans notre atmosphère par les pôles. Elles réagissent alors avec  des atomes de gaz en libérant de la lumière, variant de teinte selon le gaz avec lequel elles ont réagi. Elles se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80km et 1000 km.
Pour les observer, il faut être dans les bonnes conditions avec un ciel assez sombre. La saison hivernale dans les pays de l’Arctique est idéale pour cela et s’étale de fin septembre à fin mars / début avril, mais elles connaissent un pic d’activité en mars et septembre.

Aurore boréale

Quelles sont les différences entre un manchot et un pingouin ?

Ces deux termes désignent des oiseaux appartenant à des familles différentes : le pingouin aux alcidés et le manchot aux sphéniscidés. Différence notable, le premier use de ses ailes pour voler et vit sur les côtes de l’hémisphère Nord, tandis que le second est incapable de voler et habite les banquises de l’hémisphère Sud. Il est en revanche meilleur nageur. Il existe 18 espèces de manchots, comme le fameux manchot empereur, tandis que le pingouin torda est le dernier représentant de son espèce. Tous deux sont menacés par l’activité humaine : raréfaction des poissons, marées noires et réchauffement climatique ! Maintenant que vous avez fait leur connaissance, aidez-nous à les protéger.

Pingouin
Pingouin | Ⓒ Shutterstock
Manchot
Manchot | Ⓒ Shutterstock

 

Comment ça fait pipi un astronaute ?

C’est la question que tout le monde se pose sans oser la poser ! Les astronautes flottent dans la station spatiale ce qui les obligent à réinventer des manières de manger, dormir, se laver… et aussi de faire pipi !

Les toilettes spatiales se présentent sous la forme d’un tuyau muni d’un système d’aspiration qui évite à l’urine de flotter dans la station. Et comme dans l’espace rien ne se perd, le liquide est recyclé en eau potable. Pour la grosse commission, même récupération. Les déchets sont compressés dans des sacs en plastique stockés avant d’être renvoyé en direction de la Terre. Attention cependant à ne pas oublier de s’attacher pour ne pas dévier de l’objectif.

Eclairé ? Sache que pour toutes tes questions sur la vie des astronautes, Radio France te propose de t’adresser directement à Thomas Pesquet ! Réponses tous les samedis dans « L’Emission Spatiale ».

Astronaute
Ⓒ Shutterstock

De quelle manière assimile-t-on de la vitamine D grâce au soleil ?

Si on appelle couramment la vitamine D « vitamine du soleil », il est vrai qu’on peut avoir du mal à s’imaginer le lien entre les rayons du soleil et notre organisme. La vitamine D est en fait créée dans notre organisme, sous l’effet des rayons UV. Ces derniers entraînent la fabrication de la provitamine D3 à partir du cholestérol. C’est un phénomène de photosynthèse chez l’homme. On vous l’avait bien dit que vous étiez une belle plante !

En revanche attention, si la production de cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement des os et des muscles, la crème solaire reste indispensable lors de l’exposition pour protéger la peau. Par ailleurs, sachez que certains aliments contiennent naturellement de la vitamine D, comme les poissons gras.

Soleil
Ⓒ Shutterstock

A quoi correspond le nombre de pois sur le dos d’une coccinelle ?

Contrairement aux croyances, le nombre de pois sur le dos d’une coccinelle ne correspond pas à son âge. En effet, sous sa forme adulte, une coccinelle vit entre 1 et 3 ans, alors que certaines coccinelles ont bien plus de pois ! La forme, la couleur et le nombre de pois sont cependant liés à l’espèce de la coccinelle.

Il existe près de 5000 espèces de coccinelles, avec une grande variété de couleurs, et le nombre de pois varie de 0 à 22 selon les espèces. Chaque espèce de coccinelles possède un nombre de pois fixe.

Les tâches associées aux couleurs vives seraient un moyen de se protéger des prédateurs en leur indiquant leur toxicité.

Coccinelle
Ⓒ Pixnio