Nuit blanche à La Commanderie

Nuit blanche

Samedi 3 octobre de 20h à minuit - Laissez-vous porter le temps d’une soirée par des propositions artistiques surprenantes ! Installation, vidéos, œuvres interactives, acro-danse…

Manifestation artistique annuelle, Nuit Blanche met à l’honneur de la création visuelle contemporaine sous toutes ses formes. À La Commanderie, laissez-vous porter le temps d’une soirée par des propositions surprenantes ! Installations, vidéos, œuvres interactives, acro-danse … autant de belles rencontres avec les artistes et les œuvres.

  • PROPOSITIONS EN CONTINU – DE 20H À MINUIT

DONNEZ-MOI UNE MINUTE
Exposition vidéo - De Doria Belanger

À la frontière des arts visuels et de la danse, Donnez-moi une minute propose une série de portraits dansés en vidéo d’une minute. Chacun.e incarne SA danse, révélant ainsi une part de lui-même, dans un face-à-face hypnotique avec le spectateur.

BABEL
Installation, Sculpture éphémère - De Romain Reveilhac

L'installation Babel fait écho à une situation d'incompréhension générale caractérisée par les nombreuses crises mondiales passées et contemporaines. La tour de Babel incarne le désordre et le bruit d'un lieu où les hommes qui ne se comprennent plus (punis pour leur orgueil), sont séparés les uns des autres par des langues devenues inconnues. Dans le cadre unique de la chapelle, l’œuvre constituée de plusieurs milliers de cônes en carton, rebuts de l'industrie textile, invite à la contemplation et à la l’introspection.

SYNERGIE DE SCÉNOCOSME : Gregory Lasserre et Anaïs met den Ancxt
Œuvre d’art numérique interactive, collective et performative

Le dispositif de l’œuvre permet de créer en temps réel des mises en scènes narratives infinies en manipulant de nombreux « éléments vidéo » et « éléments images » : les briques génératives et participatives de l’installation. Ces mises en scène sont autant de mécaniques imaginaires qui s’animent sur une surface de projection : une grande fresque interactive.

Synergies - Scenocosme
Ⓒ Scenocosme - Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

LES ENFANTS DES ÉTOILES
Composition stellaire pour visiteurs, capteurs, haut-parleurs, ordinateurs et vidéoprojecteurs - Des Vues de l’Esprit

Dans un nuage de gaz et de poussières naissent les étoiles. Après de nombreuses interactions et des millions d'années, les planètes surgissent et les accompagnent. Collisions, frictions et perturbations à grande échelle produisent les systèmes planétaires qui seront pour certains le berceau de la vie. A partir de la captation et du traitement en temps-réel de la position et du mouvement des visiteurs, Les Enfants des étoiles invite à une déambulation et une immersion dans l’univers profond.

Les Enfants des étoiles est une création des Vues de l’esprit ; une ouverture du sas, groupe science-art-société ; une production de La métonymie en collaboration avec cervval et avec le soutien de l’Institut d’Astrophysique Spatiale et de l’Université Paris-Saclay.

Les enfants des étoiles
Ⓒ Des Vues de l'esprit

  • À 21H ET 22H30

RÉPLIQUES
Acro-danse - Cie Le Grand Jeté

Entre envolées chorégraphiques, acrobaties, chutes et jeux d’équilibre, ce duo de choc propose une joyeuse quête du dépassement de soi. Autour d’un dispositif scénographique circulaire et en mouvement, les interprètes cherchent l’équilibre et la suspension pour frôler les spectateurs et les emporter dans le mouvement.

Durée : 35mn
Chorégraphie : Frédéric Cellé en collaboration avec les interprètes / Interprètes : Pierre Theoleyre et Javier Carrera Varela / Assistante chorégraphique : Pauline Maluski / Création musicale : Romain Dubois / Scénographie et régisseur : Gilles Faure / Coproducteurs : L’arc, scène nationale Le Creusot / Partenaires : Théâtre de Morteau, Wolubilis Bruxelles, Notre-Dame-de-Mont, L’Abattoir CNAREP Chalon sur Saône / Ce projet a bénéficié de l’aide du Conseil départemental de Saône-et-Loire au titre de l’aide à la création 2018 / La Compagnie Le grand jeté ! est subventionnée par la Drac Bourgogne-Franche-Comté, conventionnée par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et la Ville de Cluny.

Consultez le programme détaillé