La Commanderie

Le projet

Stages de pratique, ateliers en famille, rencontres, expositions, bals, spectacles... La Commanderie propose une programmation plurielle et ouverte à tous.

La Commanderie.Le lieu
Ⓒ Daniel Huchon - Musée de la ville

Un projet pluridisciplinaire et singulier

La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines réunit depuis septembre 2018 quatre équipes : les Arts visuels, l’Atelier des sciences, les Écritures contemporaines (anciennement Itinéraires poétiques) et la Mission danse. La réunion de ces quatre services permet de penser des projets communs, inventifs et singulier, qui font le pont entre les disciplines et les approches. La configuration du lieu permet également de penser des projets atypiques : spectacles dans la chapelle, ateliers en pleine nature, installations autour de la mare, visite dansée... La Commanderie est un lieu inspirant, qui permet aux artistes d'imaginer et d'expérimenter.

Une programmation ouverte à tous

Entre temps forts et événements réguliers, La Commanderie propose une programmation foisonnante, plurielle et populaire. Les temps forts correspondent à des événements nationaux (Nuit blanche, Journée du Patrimoine, Fête de la Science, Printemps de poètes...) et sont également définis autour de thématiques spécifiques (comme Avril on danse ou le Village des futurs insolites). Les événements réguliers ont lieu tout au long de l'année avec une vraie diversité de propositions : expositions, ateliers de pratique, rencontres, projets participatifs, spectacles, lectures... mais aussi des bals et des DJ sets. Selon les projets, les propositions peuvent s'adresser aux familles, aux jeunes enfants, aux adolescents et au tout public.

Ça s'est passé à La Commanderie :

      Welcome 2020
      Welcome 2019 | Ⓒ C.Lauté - SQY
      Nuit blanche 2019.La Commanderie
      Nuit blanche 2019 | Ⓒ C.Lauté - SQY
      Village des futurs insolites 2019
      Village des futurs insolites 2019 | Ⓒ C.Lauté - SQY
      Nuit blanche 2019.La Commanderie
      Nuit blanche 2019 | Ⓒ C.Lauté - SQY
      Turbulences.La Commanderie
      "Turbulences" de Tatiana Julien | Ⓒ C.Lauté - SQY
      Soirée des écrivains persécutés
      9e semaine des écrivains persécutés, emprisonnés ou empêchés | Ⓒ C.Lauté - SQY
      Village des sciences 2019
      Village des sciences 2019 | Ⓒ C.Lauté - SQY
      Ciné de plein air à La Commanderie
      Ciné de plein air 2019 - Coulée verte de La Commanderie | Ⓒ C.Lauté - SQY
      Welcome 2019.La Commanderie
      Ⓒ C.Lauté - SQY

    Un lieu ancré sur son territoire

    La Commanderie affirme son ancrage territorial dans un échange régulier et attentif avec les autres acteurs de Saint-Quentin-Yvelines. Conservatoires, écoles, associations, théâtres, maisons de quartiers, services des communes... nombreux sont les interlocuteurs et partenaires. La Commanderie imagine des projets singuliers en privilégiant le "penser ensemble", en cohérence avec l'existant et à l'écoute des besoins et enjeux de chacun. Dans cette démarche, la programmation s'articule entre une programmation au sein de La Commanderie et une programmation hors les murs, en partenariat avec d'autres structures.

    Un lieu de vie

    Le lieu a également vocation à accueillir de nouvelles activités comme des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), des brocantes, du cinéma en plein air, des food-trucks... L'enjeu est de devenir un lieu de vie, de flâneries, de rencontres entre des créateurs et des visiteurs qui se laissent aller à la découverte et à la curiosité. 

    Un lieu de création

    Dotée d'espaces de répétitions et de création, modulables selon les projets, La Commanderie est aussi un lieu de création. Deux types de résidences sont possibles :

    • des résidences de création, permettant d'accueillir des artistes pendant une ou deux années, afin d'accompagner leur travail artistique sur le long terme et tisser un lien avec le territoire et ses habitants.
    • des résidences d'accueil, sur des temps plus courts, à différentes étapes du processus de création. Selon les projets, les résidences peuvent aussi avoir lieu dans les théâtres partenaires du territoire.