Collection dançer

Ressources pédagogiques - Danse

Collection Dançer

Collection dançer

collection dançer est une collection de livres graphiques dédiés à la danse, destinés aux enfants et aux adultes curieux de découvrir et/ou de transmettre l’art du mouvement. Elle se propose de faire sentir la danse, par le regard, l’esprit, l’imagination  mais aussi le la mise en mouvement du corps par des mises en jeu à réaliser. 

Partant du constat que les livres sur la danse destinés aux enfants sont rares ou proposent un éventail relativement restreint de ce que cet art peut ouvrir comme amplitudes poétiques, savoureuses, imaginatives, réflexives, expressives ou historiques ; mais aussi nourrie par les pratiques artistiques de danseurs croisant danses/dessins/écritures/expériences créatives et transmissions, est née l’envie de mettre au jour un projet éditorial singulier autour de l’art de la danse - cet art qui donne à sentir qu’être en mouvement c’est aussi goûter les multiples façons d’être et faire mouvement dans le monde.

Destinée aux enfants (de 5 ans à …), et de manière conjointe (sans déplacer le regard de l’enfant) aux adultes curieux de découvrir et/ou de transmettre l’art du mouvement aux enfants, cette collection envisage de rassembler plus de dix-huit albums créatifs, composant diverses manières « d’entrer dans la danse ».

À travers cet ensemble, il s’agit d’engager un pari : gager qu’il est possible de donner aux enfants (comme aux plus grands lecteurs), la possibilité de « sentir la danse », de « pré-danser » par l’imagination en jouant avec les liaisons tissées entre les images, les textes, les idées et les mises en forme des livres. Autrement dit, trouver quels traitements graphiques, poétiques et réflexifs dialoguent davantage, avec finesse et malice, pour rendre plus tangible tel ou tel sujet pouvant inviter à danser dans une ouverture imaginative. Chercher comment arriver à faire que les aplats des pages soient, non pas un obstacle, mais une contrainte créative convoquant une autre façon de se mettre à danser : que ce soit par l’imagination active du mouvement, la musicalité papillonnante des mots et des idées, ou la présence dessinée de corps dansant dans divers contextes et sous de multiples apparences.

En savoir plus sur les ouvrages.