Que mangerons-nous demain ?
Par l’Université PARIS-SUD
Thématiques : alimentation - écologie - innovation
Contenu : 9 panneaux rigides de 60x90cm
Une exposition pour s'interroger sur l’alimentation du futur et la nécessité d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
D’ici 2050, la demande alimentaire mondiale augmentera de 60%. Face à cette demande croissante, et dans un contexte environnemental critique, le contenu de nos assiettes va évoluer... L’exposition étudie et présente les tendances et solutions qui se dessinent actuellement.
Eco-gestes
Par la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable et l’Agence locale de maîtrise de l’énergie (ALME)
Thématiques : écologie - énergie
Contenu : 9 kakémonos autoportants de 80x200cm
Dans nos gestes de tous les jours, nous utilisons des ressources naturelles (énergie, eau, bois, matières premières…) pour nous déplacer, nous chauffer, manger, nous habiller, nous distraire… Ces ressources naturelles sont en quantité limitée sur Terre et s’épuisent. Pour préserver ces ressources et limiter le réchauffement climatique, chacun d’entre nous peut agir ! Découvrez les gestes que vous pouvez réaliser dans votre vie quotidienne pour limiter ces impacts.
Les insectes jardiniers
Par la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable (même question) et l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).
Thématiques : insecte - écologie - jardin
Contenu : 9 panneaux autoportants de 80x150cm
Les jardins sont de vrais lieux de vie pour la faune et la flore, dans leur diversité. Cette exposition présente les diverses catégories d’insectes qui peuplent nos jardins et donne des conseils pour pouvoir les accueillir de la meilleure façon possible.
Science Machina
Issue d'une collaboration Inserm / CEA.CNRS - Prêt sur le territoire de SQY uniquement
Thématiques : nouvelles technologies - bande dessinée
Contenu : 13 bâches avec œillets
L’exposition Science Machina célèbre la science et ses machines fantastiques à l’origine des découvertes et de progrès les plus extraordinaires de ces dernières années, et qui continuent d’ouvrir le champ des possibles pour le futur.
Raconter la machine, c’est aussi se pencher sur le dialogue entre l’homme et la machine, entre génie et technologie. À travers l’image et la bande-dessinée, partez à la découverte de ces machines de pointe !
Le vivant comme modèle
Par le CNRS - Prêt sur le territoire de SQY uniquement
Thématiques : biomimétisme - innovation
Contenu : 21 bâches perforées de 90x120 cm
Observer et mieux comprendre la nature pour en répliquer le génie… Si l’idée n’est pas neuve, le concept de bio-inspiration apparaît plus que jamais comme une tendance majeure pour innover. Les chercheurs du CNRS vous font découvrir leurs recherches et leurs applications inspirées de la nature.
L’eau et les hommes
Par la Maison de l’environnement de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Centre de Vulgarisation des Connaissances de l’Université Paris-Sud 11
Thématiques : eau - écologie
Contenu : 10 bâches perforées de 80x120 cm
De quoi est composée l’eau ? Savez-vous que la vie sur Terre est apparue dans l’eau ? Que ce soit pour l’Homme, les plantes ou les animaux, l’eau joue un rôle déterminant pour la vie sur Terre ! Expériences à l’appui, cette exposition vous permettra de mieux comprendre l’importance de préserver ce bien précieux, à l’heure où l’or bleu constitue un enjeu majeur dans les rapports géopolitiques.
Conditions de prêt
Si votre structure fait partie du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, les expositions sont prêtées à titre gracieux. A défaut, il vous sera demandé 200 euros TTC pour la location de cette exposition.
La durée maximum de prêt est de 2 mois.
L’emprunteur doit donc remplir les conditions suivantes :
- Prendre en charge le transport aller / retour. Pour information, celles-ci rentrent dans le coffre d’une voiture.
- Respecter les dates et heures de prêt et de retour convenues au préalable
Modalités de prêt
Pour toute demande de prêt, merci de remplir ce formulaire.
Contact : Antoine VIGNOL 01 39 44 86 01 antoine.vignol@sqy.fr