Visuel en milieu scolaire

Avec les scolaires

En collaboration avec les établissements scolaires et avec la complicité d'artistes et scientifiques, La Commanderie permet aux élèves de vivre l'art et la culture à l'école.

Restitution du Défi technologique à La Commanderie
Restitution du "Défi technologique" des Yvelines | Ⓒ Francis Birault

Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE)

La Commanderie met en place des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE) dans des écoles collèges et lycées de Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec l’éducation nationale et les établissements.

Dans le cadre de ces projets, des auteurs, plasticiens, scientifiques, danseurs… s’associent aux équipes pédagogiques des établissements pour la mise en place de projets artistiques ou scientifiques sur toute l’année scolaire avec une ou plusieurs classes. Ces projets sont portés par les enseignants scolaires.

Ils permettent aux élèves :

  • la rencontre et l’échange avec les professionnels concernés
  • la participation à des ateliers de pratique, qui s’inscrivent dans le projet global mené par l’enseignant
  • l’appropriation de connaissances, qui permettront à chacun.e de décrire, analyser, développer son esprit critique…

Ces projets donnent lieu à des grands temps de présentation à la fin de chaque année scolaire : expositions des créations imaginées par les élèves des projets sciences et arts visuels, journées "Danse à l’école", Prix Saint-Quentin-en-Yvelines des collégiens lecteurs de poésie d'aujourd'hui, et remise d’un recueil rassemblant les textes écrits par les élèves des projets poésie, qui en font une lecture publique

En 2019/2020, 27 classes d’établissements scolaires de SQY ont participé à des PACTE avec :
>le photographe Dan Ramën
>les danseurs de la Cie Pasarela
>le physicien climatologue Jean Poitou, l’Association Ville Verte, l’Association Terre & Cité, le Pôle Science de la ferme du Manet, Lab 6-99, L'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat), Les Savants Fous
>les poètes Pascale Petit, Jean-Luc Despax, Frédéric Forte, David Dumortier, Yves Bergeret, Yves Gaudin, l’éditeur-poète Gilles Cheval, le comédien-metteur en scène Clément Lebateux/compagnie Garde-Fou, la lectrice publique-comédienne Frédérique Bruyas et la compagnie Uppercut, la plasticienne Floriane Fagot.

Classes à horaires aménagés

La Commanderie - Arts visuels s’associe à l’enseignement Arts Plastiques de Classes à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP), avec la complicité d’un artiste. Les élèves de ces classes bénéficient de 20 heures d’ateliers de pratique avec l’artiste, visitent des expositions à La Commanderie et dans d’autres établissements culturels, mènent des voyages d’étude, exposent leurs créations…

En 2019/2020, La Commanderie s’est associée à l’enseignement Arts plastiques des CHAAP du collège Youri Gagarine de Trappes, avec l’artiste Maflohé Passedouet.

Résidences

Des résidences chorégraphiques sont menées chaque saison dans des établissements scolaires de SQY, en lien avec une compagnie chorégraphique. A l’occasion de ces journées, les danseurs proposent des ateliers de pratique, des impromptus, des mises en corps, des discussions, pour faire vivre la danse aux élèves, aux enseignants et au personnel administratif lors d’une expérience unique.

En 2019/2020, la compagnie Danse-Musique a investi pendant 2 jours le Lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux, lors de la Semaine des Arts.

Ateliers de sensibilisation

Des ateliers ponctuels sont proposés tout au long de l’année au sein des classes :

  • avec des danseurs autour d’une œuvre que les élèves découvrent ensemble dans un théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • avec des scientifiques ou médiateurs de La Commanderie – Atelier des sciences, autour de différentes thématiques scientifiques
  • avec des poètes ou écrivains pour des ateliers d'écriture, de mise en voix et espace

Visuel Atelier Danse à l'école
"Danse à l'école" à l'Ecole maternelle Willy Brandt - Élancourt | Ⓒ Francis Birault

Diffusion de propositions artistiques

En lien avec les projets menés par La Commanderie, des expositions, spectacles, lectures… sont proposés dans des établissements scolaires de SQY.

En 2019/2020, la Commanderie – Les Itinéraires poétiques a présenté l’exposition « Quelques nouvelles de derrière les barreaux », dans le cadre de La Semaine des écrivains persécutés, des lectures et la pièce « Les Silencieuses » en partenariat avec la Ferme de Bel Ebat.

Plus d'informations

  • Pour tous renseignements ou échanges autour de ces différents projets, vous pouvez nous contacter à la-commanderie@sqy.fr