Nicolas Hautefeuille

Nicolas Hautefeuille

  • Plasticien

Artiste en résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines avec La Commanderie – Arts visuels pour la saison 2021/2022

Nicolas Hautefeuille

La résidence

Depuis plusieurs années Nicolas d’Hautefeuille, plasticien, plonge dans le quotidien des entreprises. Il interagit avec les salariés, retranscrit les échanges, les liens établis, en captant rapidement les traits de caractère des personnes rencontrées pour les restituer au moyen d’un portrait.

Il a initié ce type de projet entre 2006 et 2008 dans une entreprise de négoce de vin située dans la région bordelaise, puis dans les filiales de cette entreprise -en Argentine au Chili, en Espagne et au Portugal- où il a réalisé les portraits peints de 150 collaborateurs. Il poursuit cette démarche depuis lors. 

En résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines avec La Commanderie, il va s’immerger au sein de l’hôtel d’agglomération une journée par semaine d’octobre 2021 à mars 2022 afin de réaliser les portraits peints d’une trentaine d’agents de différents services volontaires. Ces portraits seront ensuite exposés à La Commanderie en mai juin 2022. En parallèle, il conduira aussi un projet d’éducation artistique et culturelle avec des collégiens.

Nicolas Hautefeuille

L'artiste

Né en 1972, Nicolas d’Hautefeuille, vit et travaille à Paris. Eclectique, il pratique simultanément assemblage, peinture, photographie dans un travail en grande partie centrée sur le portrait.

« Dix noms à votre panthéon ? Eddie Cochran, Fra Angelico, Dexy’s Midnight Runners, Eric Fischl, David Hockney, Alain Bashung, Robert Raushenberg, Peter Saul, Chet Baker, David Bailey.

Un parrain dans le dessin ? Je ne crois pas, ou alors je ne le connais pas

Une figure récurrente ? Plutôt des motifs : lunettes de soleil, morceaux de sculpture antiques, chevaux, cactus…

A quoi votre crayon donne-t-il corps ? Quand tout va bien, a de bonnes surprises

Que diraient vos portraits s’ils pouvaient parler ? « Vas-y petit, continue ! »

[…]

The Drawer, volume 10, Heroes, 2016