Bandeau Benoit+Bo

Benoît + BO

  • Duo d'artistes plasticiens

Artistes associés à la Commanderie – Arts visuels pour la saison 2015/2016

La résidence

Le duo d’artistes Benoît+Bo est accueilli à la Commanderie pour une résidence artistique axée sur la découverte des différentes esthétiques et techniques liées aux arts numériques.

Sur l’ensemble de la saison, cette résidence s’articule autour de 3 grands axes permettant de générer de nombreuses interactions :

  • Des expositions
  • Des événements particuliers : Journées du patrimoine, Nuit des Musées…
  • Des ateliers à destination de différents publics

Les ateliers proposés s'articulent autour de la notion de territoire, d’identité, de frontière, de lieu. Tous les moyens numériques possibles seront utilisés : photo, scanner, logiciel de retouche mais aussi les moyens conventionnels : dessins, peinture afin de créer des ponts entre les différents outils, l'outil informatique étant un outil comme un autre.

Les artistes

Le duo d’artistes franco-chinois, Benoit et Bo, place les lieux, les territoires, les paysages et la mémoire au centre de leur recherche artistique. En les conjuguant avec nos sensations et notre imagination culturelle, ils créent une nouvelle perception contemporaine de l’espace-temps. Ils développent une pratique photographique et picturale à quatre mains.

Duo crée en 2002, ils deviennent Benoit+Bo en 2005 et créent un Art-synthèse entre Orient et Occident jetant un regard mi- amer mi- amusé sur la Chine mondialisée.

Utilisant plusieurs médiums, ils puisent leur imagination dans le théâtre et la mythologie chinoise pour nous faire rêver à un monde meilleur, métissé.

Ils exploitent aussi le territoire urbain, jonglant entre transformation, hybridation et posent la question du visible et du symbolique. Ils mettent en scène la nouvelle physionomie des villes ; lieux d’échange, d’intégration, d’apparition et de disparition des frontières.

En savoir plus : Téléchargez 12 ans de voyage