Culture

Rencontre "De l'écriture journalistique à l'écriture littéraire"

  • Conférence / Rencontre / Débat
  • Culture
  • La Commanderie
  • Ecritures contemporaines

En quoi la littérature peut-elle, bien plus que le journalisme, nous permettre d’ouvrir les frontières ?

  • Lieu

    La Commanderie

    Route de Dampierre, CD 58, 78990 Élancourt

    78990 Élancourt

  • Conditions

    Gratuit - Entrée libre

Avec l'auteur et journaliste Roland Siegloff

Auteur de Les Voyageurs de nuit (éd. Le Ver à Soie, 2020), Roland Siegloff vit entre Berlin et Bruxelles. Journaliste, ses écrits sur l’Europe ont, pendant des années, répondu au genre du reportage jusqu’à ce qu’il ose se lancer dans la fiction et aborder le genre du roman. Comment s’est opéré ce passage entre écriture journalistique et littéraire ? En quoi la littérature peut-elle, bien plus que le journalisme, nous permettre d’ouvrir les frontières ?

Dans le cadre du Focus sur les Éditions du Ver à Soie

--

Autres rencontres à venir :

Jeudi 15 octobre
LES ÉCRITURES DE L’EXIL ET DE LA MIGRATION
Avec Veronika Boutinova, auteure, et Marie Poinsot, rédactrice en chef de la Revue Hommes et Migrations et responsable du département éditions du Palais de la Porte Dorée
A La Commanderie

Veronika Boutinova est femme de lettres, dramaturge, metteur en scène et enseignante. Calaisienne, elle écrit depuis 20 ans sur le paysage pour elle quotidien que sont les migrants tentant d’aborder l’Angleterre. À l’occasion de la parution de son texte Sursum Corda (ed. Le Ver à Soie), elle s’interroge, en présence de la spécialiste Marie Poinsot, sur ce qui permet de définir une littérature de l’exil.

Mercredi 4 novembre
RENCONTRE AVEC SONIA RISTIC
A La Commanderie

Auteure de Une île en hiver (éd. Le Ver à Soie, 2016), Sonia Ristic a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique avant de s’installer à Paris en 1991. Travaillant d’abord pour le théâtre, elle écrit une cinquantaine de textes, mais aucun ne ressemble au parcours initiatique qui se fait soudain jour dans Une île en hiver. Rencontre autour d’un livre de consolation, où écrire équivaut à faire la paix avec le temps et trouver le chemin de l’île en soi.

Mercredi 18 novembre
RENCONTRE AVEC LUC FIVET
A La Commanderie

Né en Belgique, Luc Fivet a publié deux thrillers aux éditions Fayard - Total Chaos (2007) et Requiem (2008) – avant de publier Marche ou rêve (2015) et Anonyme (2018) au Ver à Soie. Maître du suspens, ses romans initiatiques mâtinés d’humour noir se présentent, à partir d’une simple anecdote, comme des outils de description et d’analyse d’un monde auquel il devient soudain possible de s’identifier.

Mercredi 16 décembre
RENCONTRE AVEC JULIETTE KEATING
A la Maison de l'étudiant.e - UVSQ, Guyancourt

Engagée dans le combat contre les racismes, rêvant l’abolition des frontières, Juliette Keating imagine des personnages en lutte avec la dureté des temps et veut croire que la poésie peut vaincre le sentiment d’exil. Rencontre autour d’une littérature qui témoigne de la lutte obstinée que mènent à bas bruit celles et ceux qui échappent à tous les regards et qui voudraient conjurer leur disparition. Juliette Keating est l’auteure de Awa (éd. Le Ver à Soie)