Lecture à deux voix - Des livres et nous

La Commanderie

Lecture à deux voix - Des livres et nous

  • La Commanderie

Dominique Reymond et Frédérique Bruyas nous offrent, ensemble, une lecture inédite.

  • Lieu

    La Commanderie

    Route de Dampierre - CD 58, 78990 Elancourt

Lecture à deux voix - Des livres et nous
© Wall°Ich / © Jean-Louis Fernandez

Lecture - Ecritures contemporaines
De et avec Dominique Reymond et Frédéric Bruyas

Dominique Reymond, Molière en 2015 pour son interprétation dans la pièce de Yasmina Reza Comment vous racontez la partie et Frédérique Bruyas, lectrice publique, vous proposent une lecture à deux voix « Des livres et nous », spécialement créée pour SQY.

Varlam Chalamov, après des années passées au goulag qu'il relate dans Les récits de la Kolyma, écrivait : "Les livres sont notre meilleure part »
Les livres nous lient à la pensée de l'Autre et nous relient dans les affinités que nous pouvons ressentir à la lecture de certains textes et auteurs.
Lors de l’adaptation sur scène en 1997 par Jacques Rebotier de Éloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki, Dominique Reymond et Frédérique Bruyas se rencontrent.
Une amitié se noue entre elles, faite d’un goût partagé pour des livres et des auteurs. Elles nous offrent, ensemble, une lecture inédite de quelques-uns d’entre eux lors d’une soirée unique à SQY.

--

Dominique Reymond a joué au théâtre sous la direction d’Antoine Vitez, Luc Bondy, Klaus Michael Grüber, Bernard Sobel ou Alain Françon.
Elle reçoit, en 2015, un Molière pour son interprétation dans la pièce de Yasmina Reza Comment vous racontez la partie.
Au cinéma, elle a notamment tourné avec Michel Deville, Olivier Assayas ou Benoît Jacquot. Elle reçoit le Prix d’interprétation au festival du Film de Paris pour son rôle dans Y aura-t-il de la neige à Noël ? de Sandrine Veysset.
Récemment, elle a joué dans Populaire de Régis Roinsard et dans Garçon Chiffon de Nicolas Maury.
A la télévision, elle a été dirigée par Nina Companeez, Marcel Bluwal, Claire Devers, Charlotte Brandström…

Frédérique Bruyas présente ses lectures publiques dans de nombreux lieux du livre, à l’occasion d’événements liés aux arts de la parole et lors de manifestations nationales et internationales.
Elle a collaboré avec L’Orchestre National d’Ile-de-France, les compagnies voQue/Jacques Rebotier, La voie des livres, Les Souffleur(s), les festivals Ritournelles, Textes en l’air, Rencontres d’été en Normandie, La Voix est Libre, Hors Limites, etc.
Pour fêter La Lecture, déclarée Grande Cause Nationale 2021/2022, la Commanderie-Écritures contemporaines lui a proposé une quinzaine de lectures musicale/dessinée/dansée/à thème dans des établissements scolaires de SQY ; elle y mène également des ateliers de lecture et de formation des enseignants.

La Commanderie